2004
Création de Stone Paris
Marie Poniatowski propose une nouvelle vision de la joaillerie : des bijoux pour toutes les femmes de toutes générations.
« C’est parti de l’idée que, ce bijou si personnel, on pense à peine à le retirer le soir. Et que, si l’on y pense, ce soit comme ça, en souriant, comme à une plaisanterie.
C’est parti d’une question : qu’est-ce qui est précieux dans un bijou ?
C’est parti de cette conviction : ce qui est précieux, c’est bien sûr l’or et les diamants, mais c’est aussi et surtout la part d’intimité qui est là, immatérielle. Plus le bijou est délicat, plus il exprime une âme.
C’est parti de l’idée que, sans délicatesse, ce n’est pas qu’on perd quelque chose, c’est qu’il nous manque depuis le début quelque chose.
C’est parti de l’idée que démocratiser le bijou, ça veut dire le rendre aux gens, et donc le rendre abordable, et donc l’aborder pour ce qu’il est : un cadeau du ciel.
Le premier bijou Stone que j’aie vu dans ma vie m’a murmuré cette histoire-là. Elle n’a plus jamais quitté mes oreilles.
Alors, du fond du cœur: Bon anniversaire, Stone !
Sophie Fontanel
Marie Poniatowski propose une nouvelle vision de la joaillerie : des bijoux pour toutes les femmes de toutes générations.
Lieu culte de la mode et de la vie parisienne, Colette fut la première à croire en Stone Paris.
Bonpoint et Stone Paris unissent leurs savoir-faire pour une collection inédite, pleine de délicatesse et de poésie : l’emblématique Cerise se pare d’or et de diamants.
Blood Diamonds détourne la croix du Moyen-Âge et devient un modèle emblématique. Particulièrement représentatives de la marque, les pièces incarnent une vision choc.
La première boutique Stone Paris ouvre à Saint-Germain-des-Prés au 60 rue des Saints Pères. Imaginée avec la complicité de sa soeur décoratrice, Sarah Poniatowski.
Imaginée en collaboration avec Fabrice Léonard, elle est en phase avec la philosophie des collections féminines de la marque : cette ligne s’affirme comme de la joaillerie contemporaine, masculine à tendance rock.
En 2017, Stone Paris fait le pari du digital : alors que la place Vendôme hésite à se lancer dans la vente de joaillerie en ligne, Marie Poniatowski fait partie des créatrices de bijoux pionnières à se positionner sur ce nouveau créneau.
La seconde adresse parisienne de Stone Paris voit le jour près de la place Vendôme au 28 de la rue du Mont Thabor dans le 1er arrondissement. À deux pas des Maisons de Haute Joaillerie, Marie Poniatowski impose son style libre dans un écrin à son image.
Marie Poniatowski revisite le piercing en version précieuse. La Maison propose un ‘‘atelier piercings’’ une fois par mois, dans sa boutique parisienne, rue du Mont Thabor.
Stone Paris est la première marque de joaillerie française qui propose sa propre plateforme dédiée aux bijoux de seconde main. Fidèle à son esprit pionnier, la Maison a bousculé les codes traditionnels du métier pour relever le défi d’une joaillerie durable.
Stone Paris propose une expérience de création sur-mesure et met à disposition de ses clients son savoir-faire et la vision artistique de Marie Poniatowski.